Camille et Gaël vous livrent leur Aventure

L’aventure touche malheureusement à sa fin. Nous sommes rentrés à Strasbourg le 1er mars.

Ce fut un raid rempli d’émotions, de galères et de découvertes. Quand on nous demande de décrire la course on ne peut que répondre par « on a roulé ». C’est difficile d’expliquer ce qu’on a vécu. On a roulé à travers différents paysages : dans le désert, dans le sable, sur de la caillasse, sur des immenses plateaux désertiques ; et tout ça en suivant un roadbook. Chaque 4L prenait son chemin, certaines se suivaient, d’autres se perdaient, d’autres encore suivaient des caps erronés dus au magnétisme de la voiture. Nous étions tous là, 1200 4L à traverser le Sahara. Ça filait de toute part, les 4L dévalaient à « toute vitesse »! Les suspensions subissaient les chocs, les pots d’échappement s’accrochaient sur les dunes, les pneus éclataient sous la rocaille, la boue s’infiltrait dans les moteurs, le sable bouchait les filtres à air, les véhicules restaient ensevelis dans les sables mous…. Malgré les galères, nous étions tous heureux (sauf ceux qui devaient réparer leur 4L le soir…). On roulait, on voulait avancer, on voulait gagner quelques kilomètres, on voulait profiter du potentiel de nos 4L et de leur fiabilité.

Les galères :

En parlant de galères… nous avions été bien rodés par notre staff, nous devions absolument bichonner la bête ! Ainsi par rapport aux autres équipages, on s’en est plutôt bien sorti.

  • La sonde du radiateur nous a lâché et nous avons donc branché le ventilateur principal sur un interrupteur manuel afin de l’activer nous-même
  • La patte de maintien du démarreur était manquante. Malgré cela on a tenu tout le raid! Seulement le dernier jour on a eu des énormes secousses et les mécanos ont tout de suite trouvé le problème
  • Le châssis a reçu un renforcement au village départ avant la course
  • Pour le retour à Strasbourg il y a une belle fuite d’huile dans le moteur qui fait patiner l’embrayage et nous n’avons pas encore pu déterminer d’où elle vient. Nous la laisserons entre les merveilleuses mains de notre staff.

L’aventure en images :

L’humanitaire :

On a pu donner les affaires scolaires à l’association les Enfants du Désert, récoltées par les élèves du collège de Camille. Une après-midi a même été organisée où les trophistes ont pu rencontrer et ainsi jouer avec les enfants marocains. Camille en grande enseignante s’est prêtée au jeu et a appris à un groupe de filles à faire des scoubidous. Les enfants ont aussi pu faire avec nous de la slackline. Ce fut un moment vraiment convivial. 

Sur toute la course, nous avons pu croiser les enfants qui offraient des dessins, qui tendaient leurs mains pour qu’on les check, qui réclamaient des bonbons ou des goûters. On a pu voir un autre mode de vie, ou les dunes de sable dévorent tout. Il y a du sable partout. La population vit principalement de l’agriculture et semble être heureuse de ce fonctionnement. Il est vrai que de notre regard européen, on ressent la pauvreté et le labeur du travail sous la chaleur et la poussière. Seulement dans le Sud du Maroc, la vie est ainsi. Des écoles fleurissent dans chaque petit village et on voit ces petites maisons colorées où les enfants s’activent et étudient. Aussi, notre petite contribution aura peut-être sa place dans l’une d’elles !

Voilà, le raid est maintenant derrière nous. Gaël va intégrer son stage en Belgique en sport automobile pendant que Serge (le papa) et Camille s’activeront sur la 4L pour la remettre sur roue. Quelques week-ends seront encore bloqués pour la réparer. Maintenant la question qui se pose à nous c’est “est-ce qu’on va repartir l’année prochaine” ?

Toutes nos félicitations à Camille et Gaël pour leur courage dans cette Aventure en automobile ancienne.

© Texte et photos “Les Barthos”
Catégories : Rallye

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *