Musée National de l’Automobile – collection Schlumpf – de Mulhouse.

Du 6 décembre 2023 au 17 mars 2024.

Après la Nuit de l’Auto, une soirée à succès qui s’est déroulée à Lingolsheim en mars dernier, Jean-Pierre Hossann, journaliste LVA, organise une exposition temporaire exceptionnelle et insolite, de près de 4 mois, sur 1.000 m2, au Musée National de l’Automobile – collection Schlumpf – de Mulhouse.

Bienvenue dans notre univers enchanté. Ici, les voitures épuisées par de longs voyages ont trouvé refuge, entourées par la nature. Comme de véritables êtres vivants, elles ont embrassé le temps qui passe, évoluant et changeant avec grâce. S’alliant avec la nature, complice de cette longue et minutieuse transformation. Jour après jour, saison après saison, ces voitures se sont parées de rouille et de mousse, tandis que le lent processus de corrosion a ajouté un charme particulier à leurs carrosseries. A l’intérieur, des animaux de toutes sortes ont élu domicile, des araignées aux oiseaux, en passant par des rongeurs.

Les photographies présentées lors de cette exposition sont signées du photographe Jean-Pierre Hossann, journaliste à La Vie de l’Auto. Elles ont été prises entre 2009 et 2016 sur trois sites, aujourd’hui disparus, dans l’Est de la France et en Belgique. Accompagnées de huit véhicules issus des réserves du musée, elles vous plongent dans un doux univers au parfum de rouille et de mousse.

Une centaine de photos à découvrir, dont certaines déployées sur des toiles de 5 x 4 m. L’ambiance de voitures abandonnées sera au rendez-vous : éclairages, senteurs, bruits de nature et mise en scène.